C'est il y a 100 ans, en 1921, qu'Ajax LALLIARD créé le Groupe LALLIARD situé à Saint-Pierre-en-Faucigny en Haute-Savoie. L'entreprise, d'abord spécialisée en raboterie et scierie, se développe dans les années 30 lui permettant d'ouvrir une parqueterie. En 1940, les fils d’Ajax, Paul et Henry LALLIARD (2ème génération) prennent les rènes de l’entreprise. Ils diversifient l'activité et ouvrent un commerce de bois et produits dérivés.
Dans les années 70, Patrick (fils de Henry) et Philippe LALLIARD (fils de Paul), 3ème génération, prennent la tête de la société. Ils décident de fractionner les activités en deux activités distinctes : l'industrie du bois et le négoce. Les deux entreprises continuent de prospérer et de se diversifier les décennies suivantes avec l'arrivée de la 4ème génération : Cédric et Grégory LALLIARD, faisant de l'entreprise familiale un groupe dont l'histoire ne fait que commencer.
C'est en 1921 que commence notre histoire, une histoire faite de passion, de tradition et d'une incroyable envie de créer d'un entrepreneur savoyard : Ajax LALLIARD crée la scierie LALLIARD, attenante à la ferme familiale, à l’emplacement dit « les mélèzes » à Saint-Pierre-en-Faucigny, au coeur des Alpes.
Quinze ans plus tard, en 1936, l'entreprise fait l'acquisition du château de Chuet et des terrains qui le bordent. C'est ainsi que la société élit domicile au n°25, place Saint-Maurice et permet à son fondateur d'y implanter une parqueterie.
1940, une histoire de famille. C'est en cette année que Paul et Henry LALLIARD (2ème génération), les fils d'Ajax, prennent les rênes de l'entreprise. En 1945, la société diversifie ses activités et crée un commerce de bois et de produits dérivés.
En pleine expansion, l'entreprise inaugure un nouveau site haut-savoyard : l'agence de Sallanches ouvre ses portes au public en 1952. En 1968, Paul et Henry cessent l'activité de scierie de l'entreprise familiale.
En 1979, Patrick LALLIARD (fils de Henry) et Philippe LALLIARD (fils de Paul), 3ème génération, prennent la tête de la société.
C'est le 2 août 1991 que LALLIARD RABOTERIE prend en charge la fabrication de l'ensemble des produits parquets, lambris, moulures, etc. Les activités de raboterie et de négoce sont alors séparées. Patrick LALLIARD prend la direction de LALLIARD bois et dérivés et Philippe LALLIARD, celle de LALLIARD RABOTERIE.
Le 7 mars 2000, LALLIARD RABOTERIE devient LALLIARD INDUSTRIES et prend en charge l'intégralité de la partie fabrication bois et matériaux.
Le 1er décembre 2008, la société met en place une ligne de fabrication de pellets permettant de valoriser les produits connexes. Le 1er avril de l'année suivante, LALLIARD INDUSTRIES fait construire un nouvel atelier de production à Éteaux : le site compte une ligne de finition, une unité de traitement, un bâtiment de stockage, un showroom ainsi que des bureaux.
En 2010, Cédric LALLIARD, fils de Patrick, prend la tête de LALLIARD BOIS ET DÉRIVÉS qui deviendra simplement LALLIARD en 2015, sa société soeur prenant le nom de LIGNALPES.
L’agence de Toisinges est marquée par deux extensions successives en 2013 puis en 2017, cette dernière étant l’occasion de lancer le nouveau slogan de l’entreprise : Envoyons du Bois !
Fort de 100 ans d’histoire, le Groupe LALLIARD investit massivement dans le développement de ses outils de production. Après l’intégration de CICA au Groupe LALLIARD (2018), Le Pôle structure bois de Bonneville, réservé aux professionnels, ouvre ses portes au printemps 2021. L’agence de Sallanches, quant à elle, tirera sa révérence en août 2021 pour laisser place à un showroom tout neuf de 950 m² sur la commune de DOMANCY.